TRAITEMENTS


L'ORTHODONTIE POUR ENFANTS
L'ORTHODONTIE DE 7 À 11 ANS
La denture mixte, entre 7 et 11 ans, est la période de cohabitation entre les dents de lait et des premières dents définitives.
Nous proposons un traitement dit « interceptif » ou « précoce ». Relativement court, ces traitements sont possibles à cet âge en agissant facilement sur la croissance, ce qui est beaucoup plus difficile une fois les dents définitives en place.
Par exemple : un palais trop étroit souvent couplé à une respiration bucale ou des dents du haut très en avant par rapport à celles du bas (ou l'inverse), tout ça devrait être traité AVANT l'adolescence. C'est la période d'orthopédie dento-faciale.
Il s'agit d'une étape. Une surveillance et des contrôles sont effectués en attendant l'âge "orthodontique" afin de savoir si des bagues sont nécessaires ou pas par la suite. Bien souvent le traitement interceptif aura permis de diminuer la durée et même parfois d'éviter le traitement multi-bagues.

L'ORTHODONTIE DE 11 À 16 ANS
À partir de 11 ans et jusqu'à 16 ans, les dents définitives viennent remplacer les dents de lait. Le traitement en denture définitive nécessite une démarche thérapeutique différente de celle exercée sur l'enfant plus jeune.

Différents types d'appareils peuvent être utilisés :
– Les appareils multi-attaches, appelés « bagues » ou « brackets »
De petits boitiers en métal ou en céramique sont collés directement sur les dents. Ils présentent une gorge dans laquelle est inséré un fil, destiné à guider le déplacement dentaire.

Dans les cas de très gros encombrements dentaires (manque de place), un traitement multi-bagues auto-ligaturant peut dans de très nombreux cas éviter les extractions. Il en existe de deux sortes :
L'appareil vestibulaire : les brackets sont collés sur la face externe des dents.
L'appareil lingual : les brackets sont collés sur la face interne des dents, ce type de traitement ne vous est pas proposé dans votre cabinet.
A la fin du traitement, il est parfois nécessaire de porter des élastiques inter-maxillaires (entre les dents du haut et les dents du bas).
Ils servent à décaler les mâchoires de façon à ce que les dents du haut et bas s'emboitent bien ensemble (comme les dents d'un engrenage). Les élastiques servent en fait à déplacer l'os qui tient les dents.
Cet os étant plastique, il tend à reprendre sa forme et sa place dès que la force (l'élastique) s'arrête. C'est pourquoi il faut les enlever le moins possible pour que ça aille vite.
Ainsi, des élastiques bien portés assurent une fin de traitement rapide.

– Les gouttières transparentes ou orthodontie invisible
Cette technique utilise une série de gouttières en plastique, réalisées sur mesure et transparentes. Elles sont portées 24/24 heures et changées toutes les deux à trois semaines, jusqu'à l'obtention de la position idéale des dents.

L'ORTHODONTIE CHEZ L'ADULTE
L'ORTHODONTIE VESTIBULAIRE
C'est la technique de référence en orthodontie car c'est la plus fréquemment utilisée. Il s'agit de brackets en métal ou en céramique collés directement sur la face vestibulaire (externe) des dents. Ils présentent une gorge dans laquelle est inséré un fil destiné à guider le déplacement dentaire.
Les techniques dans ce type de traitement évoluent sans cesse.
Les matériaux sont de plus en plus faciles à supporter et de plus en plus harmonieux. On peut trouver des brackets en céramique transparentes donnant un rendu parfaitement naturel.

L'ORTHODONTIE INVISIBLE
Cette technique, très appréciée car n'utilisant pas le métal, est effectuée grâce à une série de gouttières en plastique, réalisées sur mesure, transparentes et donc pratiquement invisibles. Il suffit simplement de les retirer pour manger ou se brosser les dents.
Différentes séries de gouttières sont à porter par le patient en fonction des déplacements correctifs progressifs de la dentition. Toutefois, c'est une technique qui n'est pas forcément applicable dans toutes les situations.



Cabinet d'orthondontie Bajolet
103 Bis Avenue Général Leclerc
54110 DOMBASLE SUR MEURTHE
Tel. 03 83 30 58 12

COPYRIGHT © 2017 - Conception : Art-Graphic.com