INFOS PRATIQUES


L'ORTHODONTIE
Généralités
Un traitement orthodontique est recommandé lorsque les mâchoires sont décalées ou que les dents ne sont pas bien alignées ou ne s'emboîtent pas bien.

L'objectif principal n'est pas seulement esthétique mais aussi fonctionnel : il permet de préserver l'avenir des dents (des dents bien alignées ne s'entartrent pas) avec un bon brossage... Et donc ne se déchaussent pas.

Les traitements orthondontiques durent un certain temps, car il faut appliquer une force légère sur une ou plusieurs dents pour les déplacer et les repositionner définitivement afin d'obtenir un bel alignement, cela se fait très progressivement.

Y-a-t-il un AGE LIMITE pour AVOIR DES BAGUES ?
Ce que l'on appelle "bagues", l'orthodontiste appelle cela "brackets" ou "attaches". Il n'existe aucun âge limite pour avoir des bagues, que l'on soit adolescent ou adulte pourvu que le tissu de soutien des dents soit sain (contrôle de l'état osseux par radio).
- - - - - - - - - -
A SAVOIR
LE 1ER RENDEZ-VOUS En savoir +
La première visite au cabinet est donc un rendez vous de consultation pour savoir si un traitement est nécessaire ou s'il faut attendre encore un peu.

A quel âge consulter un orthodontiste ?

Actuellement chaque enfant a droit à un bilan bucco-dentaire à 6 ans puis tous les trois ans jusqu'à sa majorité chez son chirurgien dentiste. La date de la première consultation chez l'orthodontiste est importante car plus le problème existant est corrigé tôt et plus le traitement à l'adolescence sera léger ou même parfois inutile dans certains cas.

Schématiquement une première visite chez l'orthodontiste peut se concevoir au moment de la sortie des premières molaires (ou dents de 6 ans) c'est à dire une fois les incisives définitives sorties. En pratique, une consultation entre 7 et 9 ans est idéale..
Si cette visite n'a pas été faite ou n'a pas dépisté de problèmes, il est conseillé de refaire le point au moment de la sortie sur les arcades de toutes les dents définitives, soit environ vers 12 ans. Ceci est très variable d'un enfant à un autre, c'est pourquoi le chirurgien dentiste traitant à un rôle prépondérant de dépistage des malocclusions et troubles dysfonctionnels.
Les adultes consultent aussi de plus en plus car les techniques évoluent sans cesse vers un confort accru et des attaches invisibles.

A l'issu de la première consultation, si un traitement est indiqué un second rendez vous est donné afin de constituer le dossier. Lors de ce rendez-vous, des empreintes d'études sont réalisées, des clichés radiographiques sont effectués au cabinet ainsi que des clichés photographiques. Avec ces éléments un diagnostic est établi, une demande d'entente préalable est adressée à la sécurité sociale, un devis vous sera donné pour votre mutuelle. Ensuite, le traitement peut démarrer. Toute demande de traitement orthodontique effectuée avant 16 ans est acceptée.
CONSTITUTION DU DOSSIER MEDICAL En savoir +
C'est au cours du 2nd rendez-vous que l'orthodontiste fera les empreintes pour réaliser des modèles en plâtre, des photographies du visage et des dents, afin de comparer la position des dents au début et en fin de traitement.
Il fera également une radio panoramique et une téléradiographie de profil (si nécessaire) au cabinet pour faire une analyse céphalométrique ainsi que des prévisions de croissance.
C'est à l'issue de ce rendez-vous que le diagnostic et le plan de traitement seront établis. un bilan chez un ORL, un orthophoniste ou un autre spécialiste pourra vous être demandé. En effet, beaucoup de problèmes au départ sont dus à un mauvais positionnement de la langue lors de la déglutition associé ou non à une respiration bouche ouverte.
LE JOUR DE LA POSE En savoir +
Comment ça se passe ?
La pose de brackets ne fait absolument pas mal !
1. L'orthodontiste va coller des petits éléments en acier ou en céramique (transparents), appelés brackets sur les dents.
2. Ensuite il va positionner un fil en métal en forme d'arc de cercle dans la gorge des brackets, le fil est ainsi maintenu bien serré dans cette gorge grâce à des ligatures (de couleur ou neutre). Elles sont changées régulièrement, c'est ce qu'on appelle l'"activation". L'arc peut être aussi amené à être remplacé ou modifié. C'est lui qui va permettre de guider le déplacement des dents pendant le traitement.
3. La séance se termine par des consignes sur ce que l'on peut ou ne peux pas manger ainsi que des conseils sur la méthode de brossage avec ton appareil.
La pose des bagues ne fait pas mal, mais il est possible de ressentir une sensibilité dentaire pendant les 2, 3 premiers jours qui suivent, le temps de s'habituer. Fais toi faire des plats faciles à manger, comme : du potage, de la purée, une omelette, un steack haché, du poisson...
VISITES DE CONTROLE ET D'ENTRETIEN En savoir +
Elles ont lieu en moyenne toutes les 6 à 8 semaines. L'orthodontiste va contrôler l'hygiène bucco-dentaire, l'avancement du traitement et effectuer si nécessaire un petit resserrage, un changement d'arc ou contrôler le port des élastiques.
Une fois par an, un rendez-vous chez le dentiste traitant est conseillé. Chez nous, des radios seront faites pour suivre l'évolution d'une dent que l'on tracte ou celle des dents de sagesses.
L'HYGIENE BUCCO-DENTAIRE En savoir +
La pose d'un appareil dentaire a pour conséquence de retenir les aliments et rend le brossage des dents plus difficile. Il est IMPORTANT de se brosser les dents si possible après chaque repas, SURTOUT LE SOIR, car la nuit le flux salivaire ralentit et s'il reste des bactéries sur les dents (plaque dentaire), elles en profitent pour libérer un acide qui va alors attaquer l'émail de tes dents, cela se traduit au départ par une tache blanche. C'est le premier stade de la carie.
Si après le repas de midi tu ne peux pas te brosser les dents, à ce moment là, un chewing-gum sans sucre aide un peu à se nettoyer les dents, et ça fait saliver (ça rince).
La brosse électrique est tout à fait recommandée. L'usage d'une brosse manuelle s'entend qu'elle soit souple, et que le brossage dure 2 à 3 minutes. Une "leçon" de brossage te sera faite lors de la mise en place des bagues.
Nb : des gencives qui saignent sont dûes à la présence et au maintien de bactéries entre elles et les dents, c'est là qu'il faut insister en douceur. En 4, 5 jours, un bon brossage sur le colet des dents doit faire césser les saignements, la rougeur et le gonflement des gencives.
Brossage des dents, méthode :
L'ALIMENTATION En savoir +
La santé de vos dents dépend directement de votre alimentation, qui dit-on, pourrait être la première médecine du corps et donc la première prophylaxie.
La place donnée au sucre dans notre alimentation est croissante. La nutrition a une influence sur la santé en général et sur la santé bucco-dentaire en particulier.
Alimentation à risque
Les aliments sucrés et acides sont particulièrement cariogènes.
Les sodas par exemple, eux sont à la fois acides et sucrés donc très cariogènes.
Il ne faut pas consommer d'aliments sucrés qui collent aux dents et aux appareils, d'aliments durs et de chewing-gums sucrés et énormes, de crayons, de stylos, d'ongles rongés...
Par exemple : on ne croque pas dans le saucisson sec, on le coupe en fines rondelles. Préférez par exemple les sandwitchs au pain de mie plutôt qu'à la baguette. Bref, en faisant attention à ne pas décoller de bague, le traitement se termine au plus vite.
Le grignotage plusieurs fois par jour de petites quantités de sucre augmente très fortement le risque de caries et de lésions de l'émail.
Le brossage des dents doit s'effectuer après chaque repas et dans l'idéal après chaque consommation d'aliments cariogènes.
PETITS DESAGREMENTS En savoir +
Certains aliments colorent les ligatures qui maintiennent le fil dans les bagues. Les aliments colorants sont à éviter. Quelques exemples d'aliments colorants : la sauce tomate, le curry, le safran, le café, le thé, le ketchup, le coca... et la cigarette !
EN CAS D'URGENCE En savoir +
Il y a peu de véritables urgences en orthodontie. Cependant, il peut apparaître différents problèmes au cours du traitement ou lors de la période de contention.
Si le problème concerne une bague descellée ou une attache décollée, veuillez si possible, si il n'y a pas de blessure attendre le prochain rendez-vous. Par contre, si cela blesse, on vous "glissera" entre deux pour remédier au problème.
Dans tous les cas, prévenir le cabinet qu'il y a un décollement, permet de plannifier un rendez-vous à la durée plus adaptée.

Il arrive parfois que le fil "glisse" d'un coté, ou qu'il dépasse, alors il pique au fond et raccroche la joue. Appelez le cabinet en expliquant ce qu'il se passe, vous serez pris en urgence. Pensez à la cire de protection et/ou au gel de protection qu'on vous aura remis lors de la mise en place de l'appareil.

Si le problème concerne un fil de contention décollé, il faut réagir très vite en contactant le cabinet afin de planifier un rendez vous pour le recoller rapidement, au risque de voir apparaître des déplacements dentaires et donc de devoir reposer des attaches.
Si le problème concerne un appareil amovible de contention perdu ou cassé, il faut aussi rapidement prévenir le cabinet, pour les mêmes raisons énoncées précédemment.

En cas d'expulsion d'une dent définitive :
Prendre contact immédiatement avec le cabinet, ou avec son dentiste traitant, ou avec le service d'odontologie de l'hôpital, ou en dernier recours avec les urgences.
Le geste d'urgence consiste à récupérer la dent, sans la nettoyer, et de la conserver sous la langue dans sa propre salive (sinon dans du sérum physiologique ou du lait). La réimplantation, si elle est possible, devra se faire dans les six heures.
PLUS D'INFORMATIONS En savoir +
- - - - - - - - - -
QUESTIONS FREQUENTES
1. Est-ce que ça va beaucoup se voir ? En savoir +
Les bagues métalliques sont assez visibles, C'est pourquoi beaucoup choisissent des attaches céramiques (transparentes ), plus discrètes. Au début tu vas avoir l'impression que l'on ne voit que ça mais ne t'inquiète pas, au bout d'une semaine tu ne t'en rendras plus compte et ton entourage non plus !

2. Combien de temps vais-je porter des bagues ? En savoir +
Le port des bagues dure en moyenne 2 ans mais cela va dépendre de tes dents, si elles réagissent bien au traitement. Cette durée peut évoluer, ton orthodontiste pourra te renseigner. Mets toutes les chances de ton coté : respecte certaines règles et ton traitement se passera au mieux. N'oublie pas tes rendez-vous, brosse-toi bien les dent, respecte les consignes alimentaires et les instructions de ton orthodontiste quand tu auras à porter les élastiques.
3. Est-ce que je vais parler en postillonnant ? En savoir +
Normalement non.
4. Est-ce que ce sera dur de manger avec les bagues ? En savoir +
Il faut quelques jours pour s'habituer aux bagues, le mieux est de manger des aliments plutôt mous au début.
( Voir conseils ci-dessus : A savoir : le jour de la pose).
5. Est-ce que l'on va se moquer de moi ? En savoir +
Le temps des réflexions de mauvais goût appartient au passé. Si cela se produisait, c'est certainement pour rire, et de toute façon, sois plus fort et pense surtout que tu auras un beau sourire à la fin! Et puis une grande partie des ados y passe !
6. Est-ce que je peux embrasser avec des bagues ? En savoir +
Avoir des bagues n'empêche pas d'avoir un amoureux et de s'embrasser ! Presque tout le monde passe par la case « bague » alors pas de panique ! Ceux qui ont testé le « bague-kiss » ne se sont pas retrouvé coincés avec l'appareil dentaire de la bouche d'en face. Les ex « bagués »disent que ça ne les a pas gêné pour embrasser alors tu peux y aller. Par contre, mieux vaut bien se brosser les dents avant pour éviter de lui montrer tout ce que tu as mangé… Et sache que la carie est contagieuse.
7. Est-ce que l'orthodontiste fait une piqûre dans la gencive lors de la pose ? En savoir +
Il n' y a pas d'anesthésie lors de la pose des bagues, car cela ne fait absolument pas mal, donc pas de piqûre.
8. L'orthodontiste pose le haut ou le bas en premier ? En savoir +
Cela va dépendre de ton cas. tu le sauras lors de ton 3ème rendez-vous quand on va t'expliquer comment aligner tes dents.
9. Combien de temps dure la pose des bagues ? En savoir +
Cela varie entre 10 et 15 minutes par arcade. On a deux arcades dentaires : une en haut, l'arcade maxillaire, une en bas, l'arcade mandibulaire.
10. Y a-t'il des bagues de couleur ? En savoir +
Non, elles sont soit en acier, soit en céramique. L'acier a un aspect gris brillant, la céramique, elle, est transparente. MAIS les ligatures qui servent à maintenir le fil dans chacune des gorges de chaque bague ressemblent elles à de petits anneaux en caoutchouc, qui eux peuvent prendre toutes les couleurs du transparent au noir en passant par toutes les couleurs de l'arc en ciel. A toi de choisir...

11. Les élastiques ça fait mal ? En savoir +
1 à 2% des patients qui en portent se plaignent de sensibilité au début. "ça fait un peu bizarre au départ", il faut s'habituer.

Elastique Classe II : mâchoire du haut trop en avant

Elastique Classe III : mâchoire du bas trop en avant
12. Les élastiques ça dure longtemps ? En savoir +
Evidement, tout dépend du nombre de millimètre de décalage à corriger. Dans tous les cas, pour que ça aille vite, il est recommandé de les porter 24/24 (sauf pendant le brossage). On estime qu'une journée sans élastique coûtera une semaine de traitement supplémentaire. Le port des élastiques peut varier de 4 à 20 semaines environ.

Elastique Classe II : mâchoire du haut trop en avant

Elastique Classe III : mâchoire du bas trop en avant


LE COÛT DU TRAITEMENT
Les traitements sont pris en charge en partie par la sécu, par vous ou votre mutuelle, s'ils sont commencés avant l'âge de 16 ans.
Au delà, la S.S ne participe plus, sauf s'il y a une chirurgie maxillo faciale associée. La sécu accorde alors 6 mois de traitement.

Il existe 2 types de mutuelle :

1 - Celle qui multiplie par un coefficient ce que donne la S.S, vous avez alors droit à être remboursé 1, 1.5, 2... 2.5, 3... fois du tarif de base de la sécu.

Exemple : la sécu accorde 100, la mutuelle rajoute 100 (coef. 1), vous avez en tout 200.
La sécu accorde 100, la mutuelle 200 (coef. 2), vous avez alors 300.

Attention, si la sécu donne zéro, quelque soit le coefficient, vous aurez alors zéro.

2 - Celle qui offre un forfait pour une durée de X mois de traitement, ou un forfait annuel, sans tenir compte de ce que que donne la sécu.

TARIFS DU CABINET


SOINS ORTHODONTIQUES

La casse ou la perte des appareils amovibles ou fonctionnels, ayant nécessité leur fabrication par un laboratoire de prothèse, ne pourrait faire intervenir un quelconque remboursement de la caisse d'assurance maladie.


Cabinet d'orthondontie Bajolet
103 Bis Avenue Général Leclerc
54110 DOMBASLE SUR MEURTHE
Tel. 03 83 30 58 12

COPYRIGHT © 2017 - Conception : Art-Graphic.com